Vendredi 29 mars 2024 Paris mairie du 6ème remise des prix des la Société des Poètes Français où j'ai l'honneur de recevoir le prix Paul Éluard pour un recueil " La magie d'Ose"
Texte d’introduction écrit par Véronique Flabat-Piot, responsable du concours SPF
Paul Éluard est reconnu, par ses écrits et ses actes, comme étant le poète de la contestation ou, dans tous les cas, celui qui émet et qui dénonce…
Dès son introduction, Annick GAUTHERON déclare : « Je suis un refrain retrouvé, une voix reconnue, une bise attendue, un effluve en suspens et je t’entraîne dans mon sillage… Viens, ferme les yeux et suis moi… » . Et, pour rejoindre sa « magie », nous avons « osé » la suivre et partir à la découverte de cette poésie libérée ou librement rimée, par laquelle tout est prétexte pour dire - voire dénoncer - et surtout oser les mots et les prises de position !
Et puisque, comme le disait Paul Éluard « Chacun est l’ombre de tous », nous sommes presque certains que, vous tous ici présents, oserez, vous aussi, épouser les dires de notre lauréate !
Extrait lu par Nicole Durand :
L’enveloppe de la Destinée
Samedi 13 mai 23, remise des prix de l’Essor poétique où je représentais mon amie Maïté Bitaine de la Fuente qui était honorée pour 2 prix : 1er prix en nouvelle et 2ème prix en conte. Bonne ambiance dans la Salle Teillet à La Roche-sur-Yon, le président Mr Jean-Paul Vivier était « aux petits soins » pour ses invités poètes. Le maire de La Roche-sur-Yon Luc Bouard, a fait passage remarqué et nous a laissé dans « les bonnes mains » de son adjoint culturel, Maximilien Schnel, qui a écouté avec grand intérêt la lecture de mon conte. Le grand prix pour la 2ème fois, Marcel Touzeau, nous a charmé avec sa poésie classique. Retrouvailles avec le multirécidiviste Dominique Simonet et son épouse. À signaler, deux duos primés, un papy et son petit-fils et une mamie et sa petite fille, bravo aux jeunes de suivre le chemin de leurs anciens ! La chaleur de l’assistance a chassé le temps gris et au verre de l’amitié le soleil était présent.
Journée festive au Clos Délice à Anzin St Aubin près d’Arras, le dimanche 20 novembre 2022 pour la grande fête des Rosati. Matinée remise des prix des Joutes Poétiques de la Francophonie où je représentais trois de mes collègues et amis, l’un de très loin, Vendée, Marcel Touzeau, un autre proche mais étant au salon du Touquet, Marc Nieuwjaer et le 3ème recevant le prix Maurice Rollinat. C’est aussi cela, l’esprit fraternel poétique, confiance d’un côté et mission respectée de l’autre, en toute amitié.
Repas entrecoupé de l’élection de la princesse des trouvères avec un magnifique poème sur la dentelle. Puis intronisation d’un poète musicien et d’une association pour la lague picarde dans la tradition des Rosati avec les petites danseuses habillées de noir et rouge et le verre de vin avant le baiser. Après-midi bien rempli, sous l’œil réjoui de la poésie.
Retour PRESS BOOK
Après-midi poétique et musicale le dimanche 13 novembre à la salle de lecture de Lyon, pour la remise des prix littéraires du Salon des Poètes de Lyon, remis par la présidente Maryse Cornet-Carayol et la responsable des concours Maguy Boulet. J’avais également la mission de représenter un des mes amis poète de Vendée, Marcel Touzeau pour et mon amie espagnole Maïté Bitaine de la Fuente. Retour PRESS BOOK
Jje n'ai pu me rendre à la remise des Jeux Floraux à Bort les Orgues pour ce diplôme d'honneur accodé au poème " Du ceil bleu des Pyrénées". etour PRESS BOOK
Jje n'ai pu me rendre à cette remise à Lyon car nous étions en Vendée, aussi nous avons fêté ce 2ème prix Mme de Sévigné à Mouthier les Mauxfaits avec Yvonne Ollier responsable du conours Regards et Lou.DèsRetour PRESS BOOK
Grande fête pour les 120 ans de la Société des Poètes Français, à la mairie de Paris Centre le samedi 15 octobre 2022 avec un récital musical et poétique, florilège de la poésie du XII au XXIème siècle, de Bernard Ventadour à James Sacré, en passant par d’illustres poètes, l’âme de la SPF, Victor Hugo, ses membres fondateurs, José-Maria de Hérédia, Sully Prudhomme, Léon Dierx, mais aussi son premier président Auguste Dorchain, et d’autres membres, Anna de Noailles, Léopold Sédar Senghor.
Lorsque Mr Philippe Lamarque, délégué général de la Renaissance Française, historien, écrivain, a décerné la médaille d’Or à la SPF, notre président Jean-Charles Dorge, en toute humilité, a laissé la vice-présidente Véronique Flabat-Piot et le vice-président s’approcher pour la recevoir au nom de cette prestigieuse association. Pour fêter ces 120 ans, le sculpteur Étienne Fatras a fait le don d’une de ses sculptures « La Muse ».
Ce formidable après-midi amical et poétique s’est terminé par un magnifique buffet.
Samedi 10 septembre 2022, remiise des prix Juliette Astier-Cestionen l’Espace Saint-Martin dont cette année la Plume d’Or était Véronique Flabat-Piot, vice-présidente SPF, j'ai eu le 3ème prix dans la catégorie classique, forme fixe terza-rima.
Belle réunion amicale qui s’est prolongée par un repas en toute convivialité.
Samedi 16 novembre 2019 Salon Talents et Saveurs Micropolis BESANÇON
Belle surprise ... Prix Jeunesse 2019 ACAI avec mon livre pour enfants" La Comptine des 4", grande émotion avec les 3 dirigeants de l'ACAI et de son illustre parrain André Besson...
À la maison diocésaine St Paul et St Michel, 26 octobre 2019, Journée festive de remises de prix, très bien organisée par le président de l‘association « Poètes et artistes du Bourbonnais », Mr Christian Tabarovsky de 9H30 à 24H... Avec intermèdes : visite du quartier historique de Moulins, un chanteur formidable chante, Brassens, Ferrat, Lemarque, etc..., conférence de Mr Tabarovsky et pour finir réception à l’hôtel de ville pour la remise des coupes de la ville, des conseils départemental et régional, pour les 1er prix. Beau partage avec Yveline, Rémy, Daniel, Celia, Manolita et son époux tous deux venus de Roumanie pour l’occasion et un couple venus de Belgique.
Samedi 12 octobre 2019, sous une pluie fine mais persistante, la remise des prix du concours CCLHC prévue sur la place de la Vierge à Boussagues, s'est déplacée tout naturellement dans la vieille église, qui était heureuse d’accueillir les poètes et les musiciens en harmonie avec le lieu. Images insolites pour une remise de prix !
Samedi 28 septembre 2019 Arvrillé, au village du roi des menhirs, Vendée
Pas vraiment une remise des prix officielle mais un repas sympathique des amis des mots, autour de responsables du concours littéraire de l’association, REGARDS, au restaurant « le Menhir » d’Avrillé, petit village vendéen. Nos amis Maïté et Pedro Bitainte de la Fuente étaient venus de Madrid, Béatrice et Dominique Corbillet de la région parisienne et nous de Bourgogne. Peu de lauréats présents mais une belle unité d’émotions, plus encore palpable à la lecture de nos textes.
Pour ce concours de Poésie et de Textes courts 2019 de l’association AMAVICA, concours international francophone dont les États-Unis, Canada, Pays Bas, Bulgarie, Ukraine, Tunisie, Maroc, Bulgarie, j’ai pu apprécier la douceur de vivre sous le soleil de Capestang, le samedi 29 juin 2019.
Le thème était en accord avec les belles rencontres faites ce jour-là ! On aperçoit les toiles spontanées au fil des spectacles, de Priscille Deborah.
Remise de ce 1er PRIX Poésie libre . thème "la vie et la mort " avec " la comptine pour deux alliées " sur la scène du théâtre de la maison du peuple.
Lieu exceptionnel - dans cette vieille ville magnifique, impressionnante cathédrale, palais Jacques Cœur, divers musée d’arts et d’histoire - l’hôtel Mercure-Bourbon pour cette remise des prix littéraires. Rencontres simplement agréables ou tout à fait magiques... de poètes, auteurs, ou simplement humains de corps et d’âme !
Après un excellent repas convivial au restaurant, l’auditorium Michel Petrucciani nous accueillait pour la remise des prix du 53ème concours Juliette Astier Cestion, en présence du maire Mr Franck Reynier, de la famille de Juliette Astier, enfants et petits-enfants, et de la confrérie du Nougat de Montélimar.
Quelle émotion de lire le poème de Léa que je représentais et de recevoir sa belle coupe nominative ; puis de renouveler ce plaisir avec le mien. Belle fête de la poésie qui commençait avec l'intronisation d'un nouveau membre de la Confrérie du Nougat et se finissait avec un émouvant récital d’Annick Charlier chantant les poèmes de Juliette.
Quoi de plus génial que de recevoir un prix de poésie en duo avec sa petite fille !
Elle a ouvert le bal des remises de prix, je l’ai clos. Plume d’Or Colmar samedi 30 mars 2019
Je laisse la parole à ma marraine de la Société des Poètes Français, qui a bien voulu écrire ma " petite préface ". Un grand Merci à Véronique.
" Avec des vers qui sont aux portes des différents modes d’écriture poétique, avec des mots qui bâtissent les passerelles menant au cœur et à la réflexion, Annick Gautheron nous emmène, guidés par le fil d’Ariane des souvenirs, vers différents passages de sa - et, donc, de notre - vie.
Les mots deviennent tout à la fois couleurs, notes et chants pour nous conter la terre et le ciel, le jour et la nuit, les joies et les peines, les attentes et les déceptions, les attirances et les rejets qui, tous, trouvent à la fois leur aboutissement et leur renaissance dans l’Amour, prière absolue nous permettant d’entrouvrir le portail de l’Eternité."
Véronique Flabat-Piot Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres / Vice-Présidente de la S.P.F.
Vendredi 12 octobre 2018, au siège de l'APF France Handicap à Villeurbanne, s'est déroulée la remise des prix du concours littéraire international des Cordées et APF France Handicap. Animée par Yvonne et Marie-Agnès, la remise était plus que détendue car les lauréats se sont vus remettre une coiffe universitaire, le chapeau noir que portent les étudiants américains diplômés, joli clin d'œil, en plus de notre diplôme !
J'ai eu l'honneur de recevoir 3 prix : 3ème prix Denise Boizot, poésie libre ; 3ème prix du Virgile Travesti, humour ; 2ème prix Alain Stienne, poésie en art postal.
Cette année mes journées du Patrimoine, habituellement au château de Pierre de Bresse, se passaient dans le haut lieu du renouveau spirituel et humaniste de l'Europe pendant l'apogée de son abbaye à Cluny. Weekend de grand soleil pour les visiteurs qui ont pu découvrir le trésor de Cluny au musée d'archéologie et la manifestation littéraire les " Journées des Écritures à Cluny " dans différentes salles et aux écuries ST Hugues. À l'occasion de cette fabuleuse découverte faite en 2017, le concours de poésie de l'association avait pour thème : " Trésor ". J'ai eu la chance et l'honneur que mes deux poèmes soient retenus pour recevoir le prix d'honneur de l'association. J'en ai fait une lecture publique à l'orangerie comme quelques uns de mes collègues.
Le 22 septembre 2018, remise des prix du concours international de littérature de l'association REGARDS à quelques pas du pont-canal du Guétin et l'écluse des Lorrains, à quelques kilomètres de Nevers. Ambiance familiale autour d'un repas où les convives, pour certains recevaient un prix et d'autres le donnaient, le tout orchestré amicalement par Yvonne, la présidente de REGARDS, en présence du président et de quelques membres.
J'ai reçu le 2ème prix du libraire (nouvelle) et le 1er prix de la lune bleue (conte).
Août 2018 MENTION d'HONNEUR à Castelnau d'Auzan Gers... Association " des RACINES ET des Graines "
pour le recueil .... LE PORTAIL DES ÉTOILES
Dimanche 3 juin 2018. Cette année la remise des prix de l’association Arts et Lettres de France était à la périphérie de Bordeaux. Belle cérémonie à l’auditorium Paul Mery, après un excellent et cordial repas pris entre les lauréats et les organisateurs. Trois prix pour 2018.
Samedi 17 mars 2018, remise de mon quatorzième prix littéraire.
PLUME d'OR
Plus grand bonheur encore, être primée en même temps que ma petite-fille Léa dont c'était la première fois. Première fois que je faisais participer à un concours, 2ème prix pour son poème " le bonheur ", belle promesse de bouquets poétiques à partager.
Ce samedi 3 février 2018, remise de mon treizième prix littéraire. Petit air humide de la capitale, à quelques mètres du château de Versailles, les flocons de neige se sont amusés avec nos joues et nos nez ! Mais à l'intérieur de la maison des associations de Rocquencourt, quelle chaleur pour cette remise des prix poésie du concours Roquen'Rime par la présidente Caroline Boujard ! Ce fut vraiment une réunion amicale, de personnes réunies grâce à la poésie. Lectures des poèmes parsemés d'intermèdes musicaux, grâce aux trois accordéonistes.
Une table était réservée pour exposer les ouvrages des auteurs présents ( dont certains étaient primés ) et en les feuilletant nous avons pu échanger nos émotions sur les textes. J'ai également expliqué la naissance de mes livres pour enfants. Deux de ces derniers, dont le " ChoupiChina" de Shanghaï , vont faire un long voyage jusqu'au Vietnam pour se laisser apprivoiser par de nouveaux petits lecteurs... Toute une aventure !
Remise de mon prix pour le poème " Nos pas sont-ils perdus ? " par l'association Juliette ASTIER-CESTION au pays du nougat le 10 juin 2017 à MONTELIMAR, en présence des représentants de municipalité, et surtout de la famille de la poétesse Juliette, fille et petits enfants et parmi eux Annick, une chanteuse extraordinaire sur les mots divins de son aïeule.
En octobre 2016, j’ai eu l’immense joie d’être primée dans la catégorie poésie libre avec le poème : Viens jouer avec moi à : « je mets dans ma boîte à secrets » au concours de l’association « Plume d’Ancre » à Albert. À la remise des prix, j'ai découvert la Picardie et rencontré des gens chaleureux et fiers de leur pays comme, il faut bien le dire, dans la plus part de nos belles provinces.
Ce poème ayant eu l'extrême honneur d'être choisi avec deux autres pour être chorégraphier et danser au festival PICARDIE TRANSDANCE, j'ai eu la chance d'assister pendant ces deux jours de festival aux spectacles des petits et des grands, confirmés et débutants. Du plus talentueux Luc Moka fondateur en 1996 de la Cie Vice Versa et son solo " 2466, selon la légende du Phénix ", aux plus mignons des " petits tutus " de l'association Dissidance, en passant par les quatre danseurs, qui grâce à leur danse-théâtre, ont fait vivre " Ma Boîte à Secrets ".
À la clôture du salon du livre, remise de mon prix pour le poème : Viens jouer avec moi à "dans ma boîte à secrets je mets " qui sera chorégraphié et dansé par les danseurs de Dissidance